Pouvons-nous vraiment changer notre avenir ?

Est-il vraiment possible d’avoir un effet sur notre avenir, ou tout est-il déjà gravé dans le marbre ? C’est une question à laquelle beaucoup de gens réfléchissent à un moment donné de leur vie, généralement lorsqu’ils traversent une période très éprouvante. Nous essayons souvent d’avoir un impact positif sur notre vie future mais, même si nous pensons que ce n’est pas possible, nous essayons de découvrir exactement ce qui nous attend. Mais quelles sont les différentes croyances lorsqu’il s’agit de l’avenir ? Voici quelques croyances courantes – jetez un coup d’œil pour voir avec laquelle vous êtes d’accord.

Déterminisme

Le déterminisme est l’idée philosophique selon laquelle chaque action, événement et décision est le résultat de quelque chose qui s’est produit auparavant. Cela peut donner l’impression que les humains n’ont pas leur mot à dire sur ce qui leur arrive dans le futur. Cependant, ce n’est pas vrai, à proprement parler. En effet, même si les humains, selon cette théorie, ne sont pas complètement libres, ils peuvent tout de même avoir une certaine influence sur leur degré de dépendance aux événements passés. Comme les gens pensent qu’ils peuvent donc modifier légèrement leur avenir, beaucoup utilisent des méthodes de voyance, telles que Readings with Matt, pour voir ce qui leur est réservé. Même si certains événements ne peuvent être évités, le fait de les connaître peut aider les gens à mieux s’y préparer.

Prédéterminisme

Le pré-déterminisme est tout comme le déterminisme mais une version beaucoup plus stricte de la théorie. Le pré-déterminisme affirme que chaque action, décision et événement a été complètement fixé depuis le début des temps. Les chrétiens croient qu’ils ont tous été déterminés lorsque Dieu a créé la terre, et qu’ils aboutiront tous à la fin des temps. Cependant, les athées et certains agnostiques pensent qu’ils ont été fixés au moment du Big Bang. Mais quelle que soit leur croyance religieuse, les partisans du prédéterminisme sont tous d’accord pour dire que nous n’avons pas de libre arbitre et que nous sommes incapables de changer les futurs qui ont été fixés pour nous.

Le libre arbitre

De nombreuses personnes sont certaines que nous avons tous un libre arbitre et que nous sommes capables de changer notre avenir en prenant nos propres décisions. Ces personnes sont connues sous le nom de libertaires car elles croient en notre liberté totale. Mais heureusement, il n’y a pas que des philosophes qui croient que nous avons le libre arbitre sur nos choix et nos actions. Il y a aussi beaucoup de scientifiques qui pensent que nous avons le libre arbitre aussi. Et ce, parce que la façon dont notre cerveau fonctionne semble suggérer que nous sommes capables d’agir avec un libre arbitre. De nombreuses personnes pensent qu’il est important de se demander si nous avons le libre arbitre ou non, car cela déterminera si nous avons une responsabilité morale totale ou non. Si nous avons effectivement le libre arbitre, alors nous sommes totalement responsables de nos actions. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes espèrent que nous avons le libre arbitre, même si elles n’en sont pas complètement sûres elles-mêmes. Et c’est pourquoi notre système judiciaire a été mis en place en croyant que le libre arbitre existe.

Les développements médicaux les plus prometteurs dans un futur proche