Jusqu'au début du 20e siècle, le vote était le droit exclusif des hommes, notamment des riches. Dans une période marquée par de grandes transformations, les militantes se sont mobilisées pour le droit de vote et la participation politique des femmes. Ces femmes sont connues sous le nom de "suffragettes".
Entre 1890 et 1994, la plupart des États ont commencé à autoriser les femmes à voter et à se présenter aux élections. Pourtant, le temps et l'espace sont des variables qui diffèrent grandement lorsqu'on se réfère à ces réalisations.
En effet, c'est en 1906 que les Finlandaises ont remporté cette grande victoire, alors qu'en Afrique du Sud, le suffrage féminin n'a été autorisé que 87 ans plus tard, en 1993. Plus loin, l'Arabie saoudite n'a inclus la participation des femmes à la politique qu'en 2011 (105 ans plus tard).
Aujourd'hui encore, le pouvoir sur les décisions publiques est marqué par le sexe, la race et la classe, ce qui nuit à la représentativité des institutions politiques et se traduit par une faible sensibilité du monde politique à l'égard de ces questions.
Pour en savoir un peu plus sur cette lutte pour la citoyenneté, nous avons séparé
15 faits que vous devez savoir sur l'histoire du vote des femmes
Dans le monde
1 - Le XIXe siècle a été caractérisé par des luttes pour les droits. Les hommes blancs fortunés étaient les seuls détenteurs de droits civils, politiques et sociaux. La lutte pour le suffrage universel visait la reconnaissance de tous les individus en tant que citoyens individuels.
2 - L'une des premières orientations du mouvement des femmes a été de lutter pour la participation à l'arène électorale.
3 - En Europe, les suffragettes rejoignent la lutte du mouvement ouvrier contre l'exploitation des travailleurs.
4 - La Nouvelle-Zélande en 1893 et la Finlande en 1906 ont été les premiers pays à reconnaître le droit de vote aux femmes.
5 - En Grande-Bretagne, les femmes ont obtenu le droit de vote après la Première Guerre mondiale.
6 - Des pays comme la Suède et la Norvège ont suivi l'exemple de la Grande-Bretagne en inscrivant plus d'électrices que d'électeurs.
7 - Aux États-Unis, ce n'est qu'en 1920 que les femmes ont obtenu le droit de vote.
8 - L'Équateur a été le premier pays d'Amérique latine à autoriser ses citoyennes à voter, en 1929.
Au Brésil
9 - C'est en 1932 que le suffrage féminin a commencé à être adopté au Brésil, mais il n'a été consolidé que dans la Constitution de 1934, par le décret n° 21.076.
10 - La lutte pour le suffrage des femmes a commencé bien plus tôt, en 1891, lorsque 31 électeurs ont signé un amendement au projet de Constitution conférant le droit de vote aux femmes. Mais l'amendement a été rejeté.
11 - En 1832, Nísia Floresta publie "Droits des femmes et injustices des hommes", un article dans lequel elle réclame une éducation égale pour tous.
Selon Nísía, "la situation d'ignorance dans laquelle les femmes étaient maintenues était responsable des difficultés qu'elles rencontraient. Soumis à un cercle vicieux, ils n'avaient aucune éducation et ne pouvaient pas participer à la vie publique ; en ne participant pas à la vie publique, ils restaient sans éducation.
12 - A Bahia, Amélia Rodrigues a protesté contre l'envoi de captifs à la guerre du Paraguay.
13 - A Pernambuco, Maria Amélia de Queiroz se bat pour la république et la participation des femmes aux "luttes des hommes". - Dans l'État de Ceará, Maria Tomásia Figueira de Melo a présidé la société abolitionniste féminine "Cearenses Libertadoras".
14 - Le porte-parole des difficultés rencontrées après la proclamation de la République en 1889 était Patrícia Galvão, connue sous le pseudonyme de Pagu.
15 - Le premier électeur brésilien enregistré est Celina Guimarães Viana, à Rio Grande do Norte, en 1927.
La première femme maire d'Amérique du Sud a été Alzira Soriano, élue en 1929 pour la ville de Lajes.