Comment avoir un bureau écologique ?

Publié le : 03 janvier 202311 mins de lecture

Réduisez l’empreinte carbone de votre entreprise en suivant ces étapes

Les efforts en faveur de l’environnement prennent de l’ampleur, car de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de protéger la planète. Vous pouvez appliquer vos stratégies écologiques sur le lieu de travail pour créer un bureau écologique sain et durable. Des efforts judicieux peuvent non seulement protéger la planète, mais aussi réduire vos dépenses de fonctionnement.

Créer un bureau écologique n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Que vous preniez une petite mesure ou que vous travailliez sur tous les points de cette liste, vous apprécierez les avantages de savoir que vous avez un bureau plus durable et plus respectueux de la planète.

1. Utilisez des fournitures de bureau écologiques.

Plutôt que de remplir votre armoire à fournitures avec des produits de base traditionnels, optez pour des alternatives écologiques. Optez pour des produits en papier recyclé, qu’il s’agisse de notes autocollantes, de papier pour imprimante, de serviettes en papier ou de mouchoirs en papier. Choisissez des gobelets compostables pour le café et l’eau et des classeurs 100 % recyclables qui ne contiennent pas le plastique dangereux des autres classeurs.

Vous pouvez également rendre vos fournitures de bureau plus écologiques en réutilisant simplement ce que vous avez. Encouragez les employés à remettre les chemises de classement utilisées dans le placard à fournitures lorsqu’ils ont terminé, afin que d’autres puissent changer l’étiquette et les adopter pour leurs propres projets. Déchirez les pages utilisées et faites de même avec les cahiers ou les blocs-notes dont vous n’avez plus besoin. Il n’est pas nécessaire que votre armoire contienne exclusivement des articles neufs, et vous préserverez l’environnement et les coûts de fournitures en étirant les articles.

2. Découragez les impressions inutiles.

Dans l’environnement numérique du bureau, l’impression n’est plus une nécessité pour de nombreux documents. Encouragez vos employés à éviter d’imprimer des documents avec des toners BROTHER TN lorsque cela est possible. Mettez plutôt en place un tableau d’affichage virtuel pour les annonces, envoyez des mémos par courrier électronique et utilisez le cloud pour le partage de documents.

Si vous êtes confronté à un gaspillage excessif dans ce domaine, envisagez de vous tourner vers des logiciels qui analyseront votre consommation d’imprimés, proposeront des suggestions pour la réduire et vous donneront des solutions plus intelligentes à chaque fois que vous commanderez un travail d’impression. Si un utilisateur décide d’imprimer quand même, le logiciel dirigera le projet vers l’imprimante la moins chère du bureau pour cette tâche.

3. Repensez le bureau traditionnel.

 Il n’est pas nécessaire de disposer d’un vaste espace de bureau pour être productif ou réussir dans votre secteur. Si vous avez des bureaux vides, des salles de réunion inutilisées ou des halls spacieux et des espaces ouverts qui ne servent à rien, vous constaterez peut-être que le fait de passer à un espace plus petit réduira vos coûts et votre empreinte carbone. Les bureaux plus petits nécessitent moins de services publics et d’entretien.

Si un grand nombre de vos employés font du télétravail, vous constaterez peut-être que la meilleure option est de renoncer complètement au bureau physique. Les espaces de travail partagés tels que les bureaux partagés permettent aux freelances et aux entrepreneurs de louer leur propre bureau, ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et des ressources. Chaque bureau est légèrement différent, vous pouvez donc en trouver un qui correspond à votre style de travail personnel, que ce soit un bureau avec un atrium et une arcade accrocheurs, ou un bureau avec une cuisine approvisionnée et une salle des mères.

4. Coupez vos vampires d’énergie.

Les bureaux ont des vampires d’énergie sournois. Ces objets drainent lentement l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les ordinateurs peuvent consommer de l’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les gros appareils tels que les imprimantes et les photocopieuses peuvent consommer de l’énergie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 s’ils ne sont jamais éteints. De nombreux types d’équipements peuvent également consommer de l’énergie lorsqu’ils sont entièrement éteints. La seule solution est d’arrêter la consommation d’énergie au niveau de la multiprise.

Choisissez une multiprise intelligente dotée d’une minuterie programmable, qui signale à la multiprise de s’éteindre chaque jour à la fermeture du bureau. D’autres détectent l’occupation de la pièce et éteignent les appareils électroniques lorsque le bureau n’est plus occupé. Une multiprise à détection de courant éteint toute la multiprise lorsqu’un élément clé est éteint. Vous pouvez régler cette multiprise pour qu’elle coupe l’alimentation de tout ce qui se trouve sur votre bureau lorsque vous éteignez l’ordinateur. Les multiprises intelligentes réduiront vos factures d’électricité et rendront votre bureau plus écologique.

5. Réglez votre éclairage.

L’éclairage est une chose à laquelle vous ne pensez peut-être pas beaucoup au bureau, mais l’ajustement de vos tactiques d’éclairage peut avoir un impact important. Si votre bureau a de grandes fenêtres, demandez-vous si vous avez besoin d’allumer les lumières au plus fort de la journée. Bien que votre éclairage reste probablement allumé par défaut, vous pouvez éteindre les lumières au milieu de la journée. Vous pouvez également remplacer les plafonniers par des lampes d’appoint, afin de ne pas éclairer des espaces inutilisés. L’éclairage activé par le mouvement est un choix judicieux pour les couloirs, les toilettes, les salles de repos et les autres zones qui ne sont pas utilisées en permanence.

Les ampoules fluorescentes compactes (LFC) et les lampes à DEL sont les choix les plus écologiques pour l’éclairage de votre bureau. Vérifiez vos ampoules et procédez aux remplacements nécessaires pour créer un bureau plus durable.

6. Minimisez votre chauffage et votre climatisation.

À quelle fréquence reprogrammez-vous votre thermostat ? Dans la plupart des climats, vous devriez le reprogrammer au moins deux fois par an. Pendant les mois chauds, gardez le bureau un peu plus chaud pendant la journée pour réduire la consommation d’énergie. Augmentez le thermostat en dehors des heures de bureau, lorsque le bâtiment est vide. Des ventilateurs de plafond ou de bureau bien placés créent un effet de refroidissement naturel dans les zones occupées. N’oubliez cependant pas d’éteindre les ventilateurs lorsque la pièce est vide, car ils ne rafraîchissent que les personnes qui sentent la brise sur leur peau. Les ventilateurs ne font pas baisser la température.

Pendant les mois de temps frais, réglez votre thermostat pour que le bureau soit légèrement plus frais, en particulier lorsque le bâtiment est vide. Prévoyez une mise au point annuelle de votre chaudière au début de l’automne et une mise au point de votre climatiseur au début du printemps. Cette mise au point aidera votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à rester en parfait état et à utiliser le moins d’énergie possible. Votre chef de bureau ou l’équipe d’entretien doit changer le filtre du système de chauffage, de ventilation et de climatisation tous les mois ou tous les trois mois pour obtenir l’air le plus pur et la meilleure efficacité.

7. Remplacez les serviettes en papier gaspilleuses.

Utilisez-vous des serviettes en papier pour vous sécher les mains aux toilettes et pour nettoyer les dégâts dans la cuisine ? Les séchoirs à air sont un choix plus efficace pour le séchage des mains. Dans la cuisine, vous pouvez opter pour des essuie-tout écologiques fabriqués à partir de bambou et de canne à sucre, par exemple. Demandez à votre détaillant de fournitures de bureau de vous recommander des essuie-tout.

8. Achetez des snacks localement.

Si votre bureau sert des en-cas assortis, remplacez-les par des produits d’origine locale et biologique. Achetez vos fruits au marché fermier le plus proche et vous profiterez d’une saveur exceptionnelle tout en réduisant votre empreinte sur la planète. Si vous avez un panier repas ou si vous utilisez un service de livraison de repas, voyez si vous pouvez vous associer à un traiteur ou à un restaurant qui privilégie les ingrédients locaux et écologiques. Dégustez des sandwichs pour le petit-déjeuner avec des œufs provenant de fermes locales ou un sandwich pour le déjeuner avec du bœuf provenant d’un boucher local et de vaches nourries à l’herbe.

Non seulement ces pratiques donneront à vos employés une meilleure nourriture à déguster pendant qu’ils sont au travail, mais elles leur feront également découvrir des producteurs locaux auprès desquels ils pourront choisir d’acheter pendant leur temps libre. Contactez une ferme de votre région et demandez aux propriétaires s’ils peuvent apporter leurs produits au bureau un jour par semaine afin que vos employés puissent acheter des collations et des produits d’épicerie à emporter chez eux. Ces efforts peuvent promouvoir des pratiques de vie plus respectueuses de l’environnement au sein de votre communauté.

9. Informez vos employés.

De nombreuses stratégies écologiques sont axées sur les activités des employés eux-mêmes. Mettez en place un programme de formation au bureau pour apprendre à vos employés à travailler de manière écologique. Il s’agit notamment de leur apprendre à utiliser le papier de manière réfléchie et à mettre fin à la consommation d’énergie des objets présents dans le bureau. Si vous avez un programme de recyclage au bureau, assurez-vous d’enseigner à vos employés comment l’utiliser correctement en utilisant des poubelles de recyclage par exemple. Encouragez le covoiturage, la marche ou le vélo pour aller travailler. Établissez un partenariat avec les fournisseurs de transport locaux pour offrir des cartes de bus à prix réduit qui encourageront vos employés à utiliser les transports publics plus souvent.

Bien qu’un gestionnaire de bureau attentif puisse offrir de nombreuses possibilités d’aider un bureau à devenir plus respectueux de l’environnement, le travail se résume à la mise en œuvre par les employés. Si le personnel de bureau utilise les programmes et les installations mis à sa disposition, vous pourrez maximiser les effets de votre bureau écologique.

La création d’un bureau durable atténuera l’impact de votre entreprise sur la terre. Vous pouvez partager vos efforts en matière de bureau écologique sur le site Web de votre entreprise et inclure vos efforts dans votre déclaration de mission ou votre stratégie de marque. Une entreprise plus verte présente des avantages pour tous.

Comment lutter contre la déforestation ?
Gobelets en carton : comment les recycler ?

Plan du site