Comment lutter contre la déforestation ?

lutter contre la déforestation

Lutter contre la déforestation, c’est de combattre le réchauffement climatique, de prévenir la destruction de la biodiversité. C’est aussi une façon de soutenir la population locale fragilisée par la déforestation. Actuellement, la lutte contre la déforestation s’impose comme une sorte de défis que chaque individu peut relever à sa manière. Il ne reste plus qu’à connaître les différents moyens de faire pour lutter contre la déforestation au quotidien.

 

Une belle initiative de reforestation 

Les forêts qui sont menacées et détruites par la déforestation sont très précieuses à plusieurs titres, que ce soit pour le climat, la biodiversité et aussi pour les êtres humains. Toutefois, la déforestation ne cesse de s’accroître au fil des années. Cela provoque la disparition de nombreuses espèces végétales et la migration de certaines espèces animales. Le reboisement fait partie de la meilleure solution pour lutter contre la déforestation.

 

 Certaines entreprises s’engagent à planter des arbres dès lors que vous avez acheté des produits chez eux. Il existe aussi de nombreuses associations qui proposent de participer au reboisement en plantant un ou plusieurs arbres. Vous pouvez par exemple planter des arbres avec l’association Life pour favoriser la reforestation.

 

En effet, participer à des initiatives de reforestation est un acte solidaire qui permettra d’aider les peuples locaux à retrouver leur environnement ainsi que de leur donner l’occasion de profiter de nombreuses ressources qui en proviennent : plantes médicinales, de la nourriture, etc. Si, vous aussi, vous souhaitez également participer à la lutte contre la déforestation, vous pouvez planter des arbres avec l’association Life.

 

S’éloigner des mauvaises habitudes

Les innombrables bois de chauffage ou ceux qui sont utilisés dans la fabrication de meubles doivent avant tout être assortis du circuit le moins long possible. Mais encore, ces bois doivent offrir la garantie qu’ils proviennent bien d’un foret à la gestion durable. Pour lutter contre la déforestation, il est alors nécessaire de passer par le choix de bois qui provient d’espèces locales et qui fassent partie d’un circuit court.

 

D’un autre côté, la culture de palmier est également responsable de la déforestation. Il devient alors très important d’intervenir sur la consommation et la surpression de certains aliments qui peuvent contenir de l’huile de palme : certains biscuits, margarine, etc. De ce fait, plus vous consommer de l’huile de palme, plus le devenir des forets lointains seront menacés.

 

En outre, la culture massive et incontrôlée de cacao peut également être la cause de la disparition de nombreuse forêt dans certains pays. Des mesures doivent être prises dans le plus bref délai pour faire face à cela. Si vous aimez le chocolat, choisissez à tout prix les marques qui sont impliquées dans la lutte contre la déforestation.

 

Améliorer l’économie circulaire

Le reboisement a toujours été la meilleure solution pour repeupler la forêt. S’engager à planter des arbres avec l’association Life est une très bonne idée. Toutefois, la lutte contre la déforestation peut également être une tâche à réaliser individuellement au quotidien. C’est la raison pour laquelle l’économie circulaire a été mise en place.

 

C’est en effet un modèle économique qui consiste à concevoir des biens et des services de manières durables et responsables. Mais encore, il a pour objectif de limiter la consommation, le gaspillage ainsi que l’amoncellement de différentes sortes de déchets. Pour faire simple, au lieu de jeter, il faut réparer, recycler, réutiliser, revendre, etc. C’est d’ailleurs une meilleure façon de prolonger la durée de vie de certains objets et d’éviter la surconsommation.

 

Si vous avez des objets ou des affaires que vous n’utilisez plus, vous pouvez également le donner à des associations qui prendront en charge de les remettre en circulation. C’est une belle initiative pour favoriser l’économie responsable. Par exemple, donner une seconde vie à des meubles en bois est déjà une lutte contre la déforestation.

Gobelets en carton : comment les recycler ?
Peut-on parler d’un tourisme éco-responsable ?