Gobelets en carton : comment les recycler ?

gobelet en carton

Depuis que la vente de gobelets en plastique a été interdite, les entreprises se tournent vers d’autres alternatives, comme les gobelets en carton. En France, les professionnels du domaine estiment leur consommation par an plus de 1,5 milliard de dollars. Actuellement, les gobelets en carton sont plus prisés puisqu’ils sont un bon substitut aux couverts en plastique, qui sont interdits. Ces gobelets jetables pour la consommation domestique ou nomade sont inclus dans les consignes de classement des emballages ménagers papier-carton. Si vous faites partie des consommateurs de gobelets en carton, que devez-vous savoir ? Comment recycler ces gobelets ?

Comment recycler les gobelets en carton ?

Les gobelets en carton sont souvent présentés comme « 100 % recyclables, renouvelables et étanches ». Composés à 88 % de carton et une couche de plastique qui recouvre l’intérieur du récipient pour le rendre imperméable, les gobelets en carton nécessitent une manipulation particulière, mais sont entièrement recyclables s’ils sont triés et bien égouttés. En effet, le carton est un matériau renouvelable et a donc une image écologique. Si vous utilisez des gobelets en papier, vous pouvez certainement les recycler. Pour ce faire, vous devez d’abord vider le contenu du gobelet (par exemple les restes de café). Ensuite, relâchez la spatule après utilisation. Vous devez séparer les accessoires de la tasse, tels que leur fouet ou leur couvercle, avant de les mettre au fond. Enfin, il est mis dans des caisses de tri pour les emballages en papier et en carton. Pas de soucis, pas besoin de rincer. Assurez-vous d’adopter ces bons gestes : si vous êtes dans la rue ou au travail, jetez vos gobelets dans une poubelle pour emballages en papier et en carton ; si vous êtes à la maison, recyclez vos gobelets dans la poubelle jaune. Si vous êtes en quête d’un grossiste de gobelets en carton, retrouvez une très large gamme de gobelets en carton sur covrpack.com.

Comment les collecteurs procèdent au recyclage ?

Le fournisseur de gobelet en carton propose aux consommateurs un maximum de produits écoresponsables, parce que consommer de façon responsable et éthique est un engagement considérable. Grâce à l’étanchéité de la couche PE (plastique polyéthylène) thermocollée au carton, le café ne pénètre pas dans le carton. Cependant, l’ensemble de ces deux matières complexifie nettement le recyclage. Cette couche est difficile à localiser et à isoler pour les papetiers et constitue un grand frein lors du recyclage industriel. Si le plastique est intégré dans les processus traditionnels, cela réduira la qualité du papier. Ainsi, de nombreux papetiers ignorent actuellement cette couche et intègrent le plastique dans les procédés traditionnels, ce qui réduit la qualité du papier et montre que ces gobelets ne sont pas recyclables à 100 %. Dans les autres situations, ces gobelets sont considérés comme des DAE (déchets d’activité économique) et ne seront donc pas recyclés. Grâce à des collecteurs performants, ils sont capables de collecter efficacement et intelligemment en optimisant le poids/volume, en collectant individuellement, en maintenant une étanchéité, en multipliant les points de collecte pour des cadences de collecte optimales. Ils construisent l’accès à ce problème et ont développé une technique pour extraire les fibres de papier en les isolant des autres matériaux dans des gobelets en carton.

Pourquoi opter pour les gobelets en carton ?

Les gobelets recyclables sont généralement faits de carton et d’une couche très fine de plastique en polyéthylène pour rendre le gobelet étanche. Lors du traitement des gobelets en carton, les deux matériaux sont séparés. D’un côté, le papier-carton sera recyclé pour fabriquer du nouveau carton, et de l’autre, le plastique sera recyclé pour l’énergie. Ainsi, le gobelet en carton est désormais un allié pour les restaurants et les bars, ainsi que pour ceux qui assistent à des événements. Les gobelets en carton apparaissent dans divers événements tels que les rencontres sportives, les anniversaires, les séminaires… ce qui en fait un accessoire incontournable. Ils sont parfaits pour les boissons froides (eau, jus, soda…) et aussi pour les boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud…). En moyenne, chaque employé consomme 3 tasses par jour, ce qui équivaut à 32 000 tonnes de déchets par an. Les déchets peuvent être recyclés s’ils sont collectés à partir d’autres flux. Une tonne de gobelets en papier recyclé (carton) c’est : 48 200 L d’eau économisés ; 10 250 KW/H inutilisés (soit la consommation électrique de deux foyers français par an).

Quels avantages d’utiliser les gobelets recyclables ?

Comparés aux gobelets en plastique à usage unique recyclé, ces gobelets en carton sont beaucoup moins efficaces sur de nombreux paramètres environnementaux tels que le changement climatique ou l’eutrophisation, même en tenant compte du recyclage à 100 % ou du compostage à 100 %. Les gobelets jetables utilisent 4 fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables ainsi que la gestion modérée de la consommation d’eau. Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser aux environs 2 500 litres de pétrole. Selon le MIT (Massachusetts Institute of Technology), le poids moyen d’un gobelet café à emporter est de 3,2 g, l’équivalent de l’huile.

Comment lutter contre la déforestation ?
Peut-on parler d’un tourisme éco-responsable ?