La maraude sociale, une mission d’urgence

Les sans-abris, les personnes qui vivent dans la rue, sont particulièrement vulnérables pendant la saison hivernale. A Paris et dans les autres grandes villes, des bénévoles se mobilisent chaque nuit au travers de missions de maraude pour venir en aide à ces exclus de la société en leur offrant couvertures, nourriture, soutien psychologique… ou si c’est possible leur proposer un hébergement d’urgence pour leur éviter de dormir dehors, dans les parcs ou sur les trottoirs quand il fait très froid.

La maraude pour aider les sans abris

Les équipes de maraude sont composées de salariés et de bénévoles qui interviennent pour venir en aide aux personnes sans-abris en leur fournissant une aide d’urgence. Vous pouvez faire un don ou devenir vous-même bénévole de la maraude sociale à Paris pour aider les SDF. Chaque soir, des équipes se tiennent prête à intervenir sur le terrain en apportant une aide de première nécessité comme des couvertures, des boissons chaudes, de la nourriture, etc. Ce contact chaleureux permet de briser la solitude de ceux qui vivent en marge de la société et qui n’ont plus de logement où vivre et dormir. La maraude sociale à Paris pour aider les SDF et autres exclus de la société, c’est environ 34 000 déplacements par an et plus de 15 000 appels d’urgence de la part de partenaires et particuliers qui signalent des situations d’urgence. Le nombre d’appels et d’interventions est multiplié pendant l’hiver.

Les différentes missions de maraudes de nuit

Les missions de maraude sociale à Paris pour aider les SDF et autres exclus de la société fonctionnent sur deux grands principes. Le premier type de mission, c’est l’intervention d’urgence lorsqu’un particulier, une association ou une institution appelle directement le 115, le numéro d’urgence qui permet de signaler à l’équipe de maraude, une personne en détresse sociale à un endroit précis de la ville. Le second type de mission consiste à effectuer des maraudes de nuit pour aller à la rencontre des enfants, des femmes et des hommes qui se trouvent en situation de détresse sociale en parcourant les quartiers de la ville. Pour ces déplacements, ils chargent leurs véhicules de boissons chaudes, d’eau, de couvertures de survie et de duvets en hiver. Ils soignent les blessures et contactent les centres d’hébergement pour acheminer les personnes en détresse. Certaines équipes de maraude sont renforcées par des psychiatres pour aider et soutenir les personnes qui souffrent de troubles psychiques ou psychiatriques.

Devenir bénévole ou soutenir l’action de la maraude sociale

Une équipe de maraude se compose au moins de trois personnes qui sillonnent tout au long de la nuit, la ville dans une camionnette pour venir en aide aux sans-abris. En hiver, les besoins financiers, les besoins en matériel et en bénévoles est d’autant plus important car les interventions maraude sociale à Paris pour aider les SDF sont nombreuses. Vous pouvez soutenir ses actions d’aide aux sans domicile fixe en effectuant un don en ligne ou postuler en ligne pour devenir membre actif d’une équipe de maraude sociale.

Comment faire une analyse des risques projet ?
Les développements médicaux les plus prometteurs dans un futur proche