Pourquoi parrainer une ruche ?

parrainer une ruche

Le parrainage de ruche permet de combattre la disparition des abeilles. Dédiée aux particuliers et entreprises, la démarche est proposée par des organismes de protection d’abeilles. Les parrains obtiennent en retour des pots de miel avec une quantité proportionnelle à leur participation financière. Quant aux entreprises, leur nom ou logo figureront sur l’étiquette du produit.

Le parrainage d’une ruche : une façon d’aider les abeilles !

Tant convoité, parrainer une ruche séduit plusieurs personnes car son principe de fonctionnement est simple. Et puis, les avantages de parrainer une ruche sont aussi nombreux. En effet, cette méthode permet de sauvegarder les abeilles et l’écosystème. Elle aide à défendre une partie significative du capital alimentaire de l’Homme. Le parrainage d’abeilles permet aux particuliers de s’intéresser un peu plus sur la vie d’une ruche. Mais pas simplement ! Le fait de déguster du miel de leurs propres abeilles représente vraiment un énorme privilège. Le parrain peut obtenir toutes les informations sur l’évolution de sa colonie. Selon le nombre d’abeilles à parrainer, vous allouez une somme de manière régulière et en contrepartie, vous bénéficiez de produits de la ruche. Les aléas du temps peuvent anéantir une partie de la ruche. Grâce au financement régulier, les risques d’une faillite sont fortement réduits. Très intéressante, la pratique est aussi profitable pour les apiculteurs. Elle permet à ces derniers d’écouler facilement leurs produits. L’apiculteur a tout intérêt à se soumettre au partenariat. Il peut en effet se constituer une caisse en cas de contrainte avec sa colonie. Du côté de l’entreprise, le parrainage de ruche est un excellent moyen d’améliorer sa notoriété et son image de marque. Ainsi, parrainer une ruche est considéré comme une démarche gagnant-gagnant.

Comment parrainer une ruche ?

Le parrainage de ruche est vraiment important, car c’est une technique qui remédie à la disparition progressive des insectes pollinisateurs. Grâce au parrainage, les acteurs peuvent communiquer les enjeux écologiques de la survie des abeilles auprès du public. Il existe plusieurs méthodes de parrainage de ruche. Cela peut se faire partiellement ou en totalité. Il est même possible de prendre une ruche en entier. Toutes ces formules s’adressent à la fois aux particuliers et aux entreprises. Les apiculteurs proposent des fourchettes différentes pour le montant. Certains d’entre eux offrent une personnalisation d’étiquette de pots de miel et d’affichage de logo de l’enseigne qui parraine. La ruche avoir les même couleurs de l’enseigne d’une entreprise. Celle-ci bénéficie aussi de prestations spéciales comme l’organisation de journées pour les abeilles avec les salariés et la création d’espaces Internet destinés à la ruche. Matérialisé par le versement d’une somme, l’engagement d’adopter une ruche peut ainsi prendre la forme d’un don avec des idées de recettes, des couleurs sur la ruche, une visite de la ruche ou encore une attestation de parrainage. La démarche à faire pour parrainer une ruche est facile. En effet, vous pouvez le faire en ligne. Il suffit de trouver les sites qui proposent un parrainage de colonie. En parrainant le plus possible, vous payerez moins. Par contre, le coût est plus cher pour les entreprises.

Les avantages du parrainage de ruche

L’abeille fait partie des êtres vivants les plus importants de la planète. Cet insecte est responsable d’une grande partie de la biodiversité mondiale. Il est cependant en voie de disparition. Cela fait déjà près de deux décennies que la population d’abeilles est en phase de déclin. Certaines analyses démontrent pourtant qu’environ 75 % de l’agriculture mondiale dépendent des abeilles. Le parrainage de ruche aide les apiculteurs à proposer des produits de meilleure qualité tout en préservant les abeilles. Donc, parrainer une ruche est entièrement inoffensif pour les abeilles. Notez que les particuliers et entreprises peuvent effectuer un suivi à distance de l’évolution de la colonie et de la production de miel. 

Posidonia Green Festival : l’art et la culture pour un avenir durable.
4 conseils pour créer une association pour une alimentation saine