Voici les 8 plus grands péchés écologiques en matière de nettoyage.

En un an, vous lavez 286 kilogrammes de linge, vous utilisez 2300 litres d’eau de nettoyage et de vaisselle et vous utilisez 19 kilogrammes de papier absorbant ! Il s’agit non seulement de quantités effrayantes, mais vous commettez également de véritables péchés environnementaux. Mais il existe de nombreuses astuces simples que vous pouvez utiliser pour rendre le nettoyage plus durable. L’experte en nettoyage Roxanna Pelka, de Helpling, l’agence en ligne pour les nettoyeurs, connaît les plus grands péchés environnementaux dans les ménages et révèle comment vous pouvez facilement les éviter. 

Saviez vous …

…que faire la vaisselle à la main est un tueur d’environnement ?

Le lavage à la main permet d’économiser de l’eau et est donc plus respectueux de l’environnement – vous le pensiez aussi ? Faux ! En fait, le lave-vaisselle se distingue par son respect de l’environnement : les lave-vaisselle complets ( !) utilisent en moyenne 50 % d’eau et 28 % d’électricité en moins que le lavage à la main ! Mais attention : le filtre doit être propre, les bras de pulvérisation doivent pouvoir tourner et le clapet du conteneur à languettes doit s’ouvrir sans problème. Ainsi, votre vaisselle sera vraiment propre et vous éviterez d’avoir à la rincer à la main, ce qui est néfaste pour l’environnement.

…que la moitié de la quantité de détergent recommandée par le fabricant est suffisante ?

Lorsqu’il s’agit du dosage des produits de nettoyage, « moins égale plus » n’est pas un mythe, mais un fait ! Souvent, même la moitié de la recommandation du fabricant est suffisante. Pour la vaisselle, 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle suffisent, car trop de mousse empêche les fibres de l’éponge d’absorber la saleté. « Lors du lavage des vêtements, même 2 cuillères à soupe de détergent suffisent amplement pour un lave-linge plein », explique Roxanna Pelka, experte en nettoyage.

…que vous faites la lessive trop souvent ?

À eux seuls, les Allemands rejettent chaque année 8 millions de tonnes de CO2 dans l’air par le biais du lavage – il faudrait planter 64 000 hêtres pour lier à nouveau cette quantité. La principale raison en est que nous nous lavons beaucoup trop souvent. Une étude de l’université d’Alberta a montré qu’il n’y a pas plus de bactéries sur un jean après 15 mois de port qu’après deux semaines. L’experte en nettoyage Roxanna Pelka conseille : « Lavez vos vêtements lorsqu’ils sont vraiment sales ou qu’ils sentent mauvais. Sinon, les aérer est souvent suffisant ! Les chiffons ou les serviettes de nettoyage doivent être lavés chaque semaine. »

… que les produits chimiques peuvent facilement être évités lors du nettoyage ?

Les alternatives écologiques : vinaigre, bicarbonate de soude et jus de citron. Grâce à eux, vous pouvez facilement éliminer la saleté quotidienne. Qu’il s’agisse de détartrer, d’essuyer ou de lutter contre les bactéries, ces remèdes maison sont vraiment polyvalents ! Et même les problèmes ménagers les plus tenaces peuvent être résolus par des produits de nettoyage biologiques. Le vinaigre et le bicarbonate de soude permettent de déboucher les canalisations bouchées tout autant que les nettoyants pour canalisations qui sont nocifs pour l’environnement. Il suffit de verser quatre cuillères de bicarbonate de soude dans la canalisation et de rincer avec une tasse d’essence de vinaigre et hop, plus de canalisation !

…que tu peux utiliser les déchets pour nettoyer ?

Qu’ont en commun le marc de café, les écorces de citron et les résidus de bière ? C’est vrai : vous pouvez les utiliser pour le nettoyage au lieu de les jeter. Par exemple, vous pouvez placer du marc de café sur des étagères dans la salle de bain ou la cuisine pour neutraliser les odeurs. Les écorces de citron peuvent être utilisées pour polir les robinets et éliminer les gouttes d’eau : il suffit de frotter l’écorce pressée sur les taches, de rincer et de sécher en tapotant. En outre, quelques gouttes de bière suffisent à faire briller les vieux meubles en bois.

… que vous n’avez pas besoin de rincer les pots de yaourt avant de les jeter à la poubelle ?

C’est là que les avis divergent souvent : vous avez également entendu dire que les pots de yaourt doivent être rincés avant d’être jetés ? C’est un mythe et un véritable gaspillage d’eau ! Les plastiques sont tous rincés à chaud avant d’être recyclés, afin d’éliminer les débris alimentaires. Toutefois, si le pot de yaourt est encore plus qu’à moitié plein, vous devez vider le reste avant de le jeter.

…que vous n’avez pas toujours besoin d’eau chaude pour nettoyer ?

Êtes-vous également de ceux qui remplissent entièrement d’eau chaude le seau de nettoyage de l’appartement ? Vous commettez deux erreurs : premièrement, un seau d’eau à moitié plein suffit parfaitement pour un nettoyage normal et deuxièmement, vous n’avez pas toujours besoin d’eau chaude pour obtenir un résultat de nettoyage parfait. Au contraire ! Roxanna Pelka explique : « De nombreux nettoyants universels et nettoyants pour sols sont des nettoyants à l’eau froide. Cela signifie que l’eau chaude détruit réellement leur mode d’action ! »

Comment lutter contre la déforestation ?
Gobelets en carton : comment les recycler ?